Aujourd’hui, je voudrais prendre le temps de vous parler de la Guilde des praticien.nes en Herboristerie, dont je suis membre fondateur et trésorière.
Un projet commun
La Guilde, c’est d’abord le projet commun de se retrouver autour d’une même ambition : partager au plus grand nombre nos valeurs et notre amour de l’Herboristerie, grandir ensemble, et sortir de notre cachette (les sous-bois) pour assumer qui nous sommes : des praticiens en herboristerie.
Une rencontre humaine entre passionnés
L’histoire, c’est d’abord une rencontre humaine, entre plusieurs herbalistes passionnés de plantes médicinales. Ce groupe, je l’ai rejoint en 2021, et nous avons réfléchi ensemble sur la raison d’être de l’association à créer, et sur la dénomination de notre métier.
Nous ne sommes pas des herboristes puisque nous ne vendons pas des produits, nous proposons uniquement des accompagnements à l’aide des plantes. Il s’agit donc de prestations de services. Et puis, il semble délicat d’utiliser le terme herboriste qui renvoie à une profession dont la reconnaissance a été abolie en 1941 sous Vichy.
Sommes-nous des herbalistes ? oui c’est d’ailleurs ce que je peux lire sur mon certificat délivré par l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, ceci étant il s’agit de la traduction anglaise d’herboriste.
Aussi, le terme praticien dans le sens d’une « personne qui connait la pratique d’un art, d’une technique » nous a semblé être le plus approprié pour nous positionner dans l’art de l’herboristerie. Nous avons ainsi décidé de la dénomination de notre profession.
La définition du praticien en herboristerie
Après avoir échangé sur les contours de notre profession, voici la définition que nous avons donné :
« Il s’agit d’un.e professionnel.le du bien-être qui pratique l’accompagnement des personnes en utilisant les formes traditionnelles de l’herboristerie et les outils d’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress). Il ou elle agit en complémentarité des autres métiers du secteur de l’herboristerie (production, transformation, formation, vente…) et du secteur du bien-être et de la santé. Le ou la praticien.ne ne vend pas de produits, il ou elle fournit un conseil dans le cadre d’un cabinet (physique ou à distance) et accompagne ses client.es sur le long terme afin de les aider à garder ou retrouver un état de bien-être. »
Pour en savoir plus sur l’herboristerie, c’est par ici.
Et aujourd’hui…
Aujourd’hui, nous sommes déjà une centaine d’adhérents et nous espérons vraiment développer notre réseau, comme le serait un mycelium, en symbiose avec le tout dont nous faisons partie.
Pour en savoir plus c’est par ici.
Pour nous soutenir c’est par ici.